Bâtiment vue de l'extérieur

Extension d'un atelier de réparations mécaniques et de stockage et aménagement des abords

M.O. SOCOGETRA sa
Architectes Monsieur Jean-Philippe VAN EYSDEN
Situation Marloie
Stade Fin de réalisation : 2016
Cout total des travaux 2.145.125,00 € HTVA
Missions stabilité et techniques spéciales
Référence BA.2327/10

Type d'infrastructure: : Industrie, Logistique
  • Bâtiment vue de l'extérieur
  • Bâtiment vue de l'intérieur
  • Technique
  • Bâtiment vue de l'extérieur
  • Bâtiment vue de l'intérieur
  • Technique

La société Socogetra avait besoin de restructurer ses ateliers car ils étaient sur 3 sites différents en province du Luxembourg et souhaitaient centraliser tout pour des raisons logiques de rentabilité et de confort de travail. Le bureau d’études BGS a mis son expérience à contribution pour développer un nouvel atelier de 2305m² sur 2 niveaux comportant 3 fosses de réparations de véhicules, un banc de freinage, 2 ponts roulants, un réseau de distribution d’huile, pneumatique, évacuation d’huiles usagées, atelier de soudures, évacuation des gaz d’échappements. BGS a contribué à toute la mission de conception de ce nouvel atelier et à la réflexion de l’utilisation des installations. L’aspect sécurité a été pris en compte dès le début du projet.

Le projet comporte également une partie bureau et locaux sociaux (réfectoire, vestiaires,H) sur une superficie de 281m² répondant aux exigences PEB (K32 et Ew 62).

Un magasin pour pièces détachées est chauffé par aérothermes gaz, tandis que les bureaux sont chauffés par radiateurs dimensionnés pour travailler à basse température et les ateliers sont chauffés quant à eux par des radiants gaz infrarouge sombre. Une ventilation double flux avec récupération de chaleur assure le renouvellement de l’air hygiénique dans les bureaux et vestiaires.

Simultanément à ces travaux, la rénovation des anciens ateliers a permis de redonner une meilleure image au site, en remplaçant les bardages existants, restructurant les dépôts de gravats et en démolissant certains bâtiments inutilisés. Les voies de circulation et de parkings ont été reprofilés afin de permettre une récolte des eaux, après passage dans un séparateur d’hydrocarbures et une rétention de ces eaux de surface via un bassin tampon de 94m³ en modules de structure alvéolaire ultra-légère. Les voies utilisées par les engins de génie civil, présentant des contraintes importantes pour les revêtements, ont été réalisés en béton armé (superficie de 4057m²). Les voies utilisées par les voitures du personnel ont été réalisées en revêtement hydrocarboné (superficie de 970m²). Une partie des eaux de pluie est récupérée dans 2 citernes de 20.000L pour le nettoyage des véhicules.

ie.detection.title

ie.detection.p