Perméabilité du sol: les étapes de ce test géologique

Connaître la perméabilité du sol est obligatoire en Belgique dans le cadre d’un permis d’urbanisme. Selon que la future construction se situe en zone d’assainissement collectif ou autonome, nos ingénieurs proposent les techniques adéquates à l’infiltration des eaux usées ainsi qu’aux techniques d’épandage pour les eaux pluviales.

Chez BNS, nous proposons 2 tests de percolations pour connaître la perméabilité du sol:

  • Essai en surface (profondeur jusqu’à 1,00m)
  • Essai en profondeur  (profondeur de 1,00m à 5,00m)

Avant de demander un essai de perméabilité, il faut s’assurer des conditions d’accès au terrain et de certaines données techniques!

  • Poids : environ 1000 kg
  • Pente maximum du terrain : 20%
  • Longueur pour le déchargement : 16 m
  • Ouverture minimale terrain : 120 cm

Nous accompagnons les professionnels dans les choix techniques dès le début du projet de construction!

Essai en surface

Le résultat d’un essai en surface permet de dimensionner l’épandage souterrain de la future habitation. Afin de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif d’infiltration, nous conseillons la réalisation d’un essai piézométrique en vue de déterminer avec précision le niveau de la nappe phréatique.

8 étapes pour connaître la perméabilité d’un sol grâce à l’essai de surface.

  1. Un trou d’environ 80 cm de profondeur est creusé avec un fond horizontal de Ø 30 cm.
  2. Le fond du trou est légèrement scarifié sur 1 cm d’épaisseur.
  3. Un tube de PVC (Ø200mm) est déposé sur le fond.
  4. La terre est remblayée autour du tube, sur 20cm de hauteur en tassant la terre
  5. Nous déposons 5 cm de sable du Rhin au fond du tube.
  6. Un niveau de 20cm d’eau est maintenu dans le tube pendant 3 à 4 heures afin de saturer le sol. Ensuite, le niveau est ajusté à 15cm au-dessus de la couche de sable du Rhin. La baisse de niveau est ensuite observée toutes les 30 minutes ou 10 minutes en fonction de la baisse.
  7. Les dernières valeurs obtenues de chaque point sont divisées par 30 minutes, temps durant lequel les niveaux ont été relevés (on divise par 10 minutes, si les baisses ont été constatées dans ce délai). Cette valeur donne l’indication de la vitesse de percolation exprimée en cm/minute.
  8. Une moyenne est ensuite établie en additionnant les résultats obtenus et en les divisant par le nombre de points.

Essai en profondeur

L’essai d’infiltration en profondeur permet de dimensionner des ouvrages profonds de types citernes infiltrantes ou puits perdant.

Les étapes pour connaître la conductivité hydraulique grâce à l’essai en profondeur.

La méthode de mesure de la vitesse d'infiltration reconnue comme étant la plus appropriée pour le dimensionnement des systèmes d'infiltration est la méthode de mesure in situ, à charge constante (Porchet).

En pratique, des trous sont réalisés à la profondeur d'intérêt de l'étude. Ils sont remplis d'eau claire afin de mesurer la vitesse d'absorption dans le terrain. Il faut mesurer le volume d'eau introduit pendant la durée du test, volume nécessaire pour maintenir le niveau constant dans le trou.

Une phase d'imbibition ou de saturation est toujours nécessaire. Pendant cette phase de remplissage des vides du sol, l'écoulement d’eau est transitoire. Quand la saturation est atteinte, l'écoulement devient permanent, et la valeur de la perméabilité tend à se stabiliser.

Les mesures sont effectuées à l’aide d’un appareil PERMEA3 qui est un infiltromètre à charge constante, selon la méthode Porchet. Ce perméamètre autonome et automatique permet l'enregistrement de la vitesse d'infiltration sur plusieurs heures. Le coefficient de perméabilité (ou de percolation) est exprimé en mm/h.  D’autres essais peuvent également être réalisés comme les essais par la méthode Winger (sol non saturé) ou les essais Lefranc (sol saturé).

Exemple de rapport d'essai de percolation

Pour aller plus loin

Test de perméabilité d’un sol: en profondeur ou en surface! Comment choisir?
Comment savoir si les eaux usées doivent être infiltrées sur mon terrain?

ie.detection.title

ie.detection.p