Le souhait du MO était de simplifier la gestion des accès de ce bâtiment de 35 appartements sociaux, dont la location est souvent de courte durée, et où la perte de clefs était fréquente.
Il a été décidé d’équiper toutes les portes des appartements et les portes extérieures des communs de contrôleurs d’accès avec lecteurs de badge, connectés en réseau.
Grâce à cette installation, le concierge est capable de gérer les badges depuis son ordinateur via un logiciel simple d’utilisation. Si un badge est perdu, il est ainsi facile de le déprogrammer pour lui interdire tout accès. Parallèlement au contrôle d’accès, le bâtiment a également été équipé d’un système de parlophonie.
D’autre part, le MO a souhaité profiter des travaux pour remettre en ordre ou en conformité :
- l’éclairage de secours : tous les luminaires ont été remplacés, et ré-implantés conformément aux réglementations en vigueur ;
- la détection incendie : un nouveau système de détection incendie centralisé a été installé ;
- l’évacuation des fumées : les moteurs et contrôleurs des exutoires de fumées ont été remplacés ;
- la ventilation hygiénique : les extracteurs centralisés existant, non adaptés à cet usage et hors service, ont été remplacés ;
- la vidéosurveillance : l’installation existante désuète et hors service a été remplacée par une installation moderne basée sur des caméras IP et un serveur d’image centralisé.